Déroulement de la séance
Une séance de sophrologie est un enseignement. La méthode associe la respiration, l’apaisement musculaire par le mouvement et la visualisation positive guidée. L'entrainement régulier vous permettra d’intégrer dans le quotidien les outils pratiqués en séance et de (re)trouver un équilibre dans vos émotions, vos agissements et vos cognitions (acquis, convictions, pensées).
-
En premier lieu, un temps d’échange permettant au sophrologue et au patient de faire un point sur les objetifs, les éventuelles évolutions ou questions liées à la séance précédente.
-
On commence par la sophronisation, pour aller vers une détente physique puis mentale. Les exercices pratiques se réalisent debout, assis ou allongé (selon la technique et la condition physique). Il existe plusieurs types d’exercices possibles (dynamique, statique, ludiques ...).
-
Ensuite, les techniques sophroniques mènent vers la modification du niveau de vigilance : Lors de cette relaxation, le sophrologue travaille à un niveau de vigilance qui se situe entre la veille et le sommeil. Cet état de vigilance modifié est connu et expérimenté de tous puisqu’il s’agit du niveau que nous traversons tous à l'endormissement et au réveil. A ce niveau de vigilance, le corps est plus présent, et le sophronisant reste complètement autonome et libre de ses gestes, donc complètement conscient.
-
Puis la désophronisation, qui permet de revenir à un état de conscience ordinaire tout en douceur. Il permet d'intégrer le travail effectué en séance et d'en tirer tous les bénéfices en toute conscience.
-
Pour finir, un second temps d'échanges ( ou communication écrite selon les souhaits du sophronisant) permettant de s'exprimer sur la séance vécues, sans jugements et sans a priori.
Les Séances
de Sophrologie
La sophrologie pour quoi ?
Parce que nous sommes tous partagés entre une vie familiale et professionnelle active, nous rêvons de projets à court ou à long terme, nous vivons tous des aléas de vie ou de santé plus ou moins perturbants, nous nous laissons envahir par des pensées trop encombrantes…
Dans notre quotidien, les pressions sont multiples et les signaux sont clairs :
troubles du sommeil, irritabilité, angoisse, fatigue chronique, nervosité, douleurs musculaires… Et bien d'autres somatisations...
Les divers bénéfices de la pratique de la sophrologie :
-
Mieux gérer ses émotions, son stress
-
(Re)Trouver un calme intérieur en contrôlant son flux de pensée (en particulier les pensées négatives)
-
Explorer ses propres ressources attentionnelles et performances, mémoire et qualité de sommeil
-
Stimuler la confiance et l’estime de soi, développer son écoute du corps, la conscience de soi
-
Travailler le lâcher prise, le détachement, apaiser les douleurs physiques et mentales…
Les techniques sont simples, accessibles à tous, à tous âges (mini 6 ans selon maturité)et adaptables aux conditions de chacun (personnes à mobilités réduites, alitées...). La fréquence des séances vous mèneront indéniablement vers l’intégration des techniques et aussi à la maitrise des différents niveaux de détentes (physique, psychique et émotionnelle). L’objectif est de pouvoir reproduire les exercices de façon autonome, où que vous soyez.
La Sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais elle peut être une alliée efficace.
Parlez-en à votre médecin.