Approche scientifique de la sophrologie...
Depuis les années 90, beaucoup d’études scientifiques sont publiées en neurosciences sur les bienfaits de l’attention, de la concentration et de l'impact de la visualisation concernant le développement du cerveau.
L'exercice de la sophrologie allie l’ensemble de ces techniques.
Une relation corps/esprit...
L’esprit n’est pas une structure isolée, elle fait partie intégrante du corps. Cette relation fait qu'ils échangent en permanence des informations d’ordre émotionnel. La sophrologie vise à entraîner l’esprit à se focaliser sur ses propres sensations et sur l’instant présent. De nombreuses recherches scientifiques en neurosciences montrent que l'activité cérébrale due à la focalisation et l'attention, procure un bien-être corporel mais aussi et surtout qu’elle transforme notre cerveau.
Utilisée d’abord de façon médicale, la sophrologie a démontré que sa pratique prévient la gestion du stress, la rechute de la dépression, la douleur chronique et favorise un rétablissement plus rapide des malades.
Une modification de l'état de conscience...
Lors de la pratique d’un exercice de sophrologie, le cerveau traverse 4 phases repérables par l’activation de 4 circuits neuronaux différents liés à l’attention. La répétition d’exercices de sophrologie modifie l’état de conscience et déclenche un sentiment de
bien-être chez l'individu.
Sur des études d'activités cérébrales de personnes (1 novice et 1 pratiquant en méditation) le résultat est sans appel :
les réseaux neuronaux de l’attention sont bien plus connectés chez le pratiquant régulier.
Voilà pourquoi un entrainement à la sophrologie apporte des bénéfices de cognitions dans le quotidien et permet de disposer pleinement de ses ressources d'attention(Se détacher d’une émotion désagréable, d’un contexte agité, sollicitant ou bruyant etc.).
Une gestion des sensations...
La sophrologie permet également de moduler l'intensité des sensations. En effet, le Thalamus(structure cérébrale) relaye les informations entre le corps et le cortex somato-sensoriel (région de réception sensorielle). Il produit des impulsions électriques appelées Ondes Alpha qui modulent la sensation :
Lorsque l’esprit se concentre précisément sur une partie du corps, les ondes Alpha diminuent sur la zone correspondante du cortex ce qui va naturellement augmenter la sensation. Au même instant, dans le reste du corps, les ondes Alpha augmentent et les sensations diminuent.
La sophrologie et son efficacité nécessitent un entraînement volontaire et régulier pour mener à bien tous ces processus.
Sources : Sciences et Avenir « L’esprit guérit le corps »